Inconvénients des régimes protéinés

proteines santé

Des effets indésirables sont néanmoins cités par certains adeptes du régime Dukan et ceux des autres régimes protéinés, le plus fréquent en est la mauvaise haleine, c’est une des conséquences directes de la tendance carnivore de ce genre de régimes. Des cas de migraines, nausées, fatigue, confusion et irritabilité ont aussi été signalés, rien de vraiment spécifique à cette diète par rapport au reste des régimes, et ce sont des manifestations souvent dues à la production de Cétones lors de la combustion des graisses. L’apport en graisse associé à ces régimes appelle aussi à contrôler le taux de cholestérol dans le sang et veiller à la santé de son cœur.

La réduction des céréales et du pain des régimes protéinés peut causer un manque flagrant en fibres. Nutriments essentiels pour notre organisme, notamment dans le processus d’élimination des déchets produits lors de la digestion, elles jouent un rôle important dans le sentiment de satiété.

Le dernier point est sans doute le plus important, les régimes protéinés se basent certes sur la satiété provoquée par les protéines, mais aussi et surtout sur l’élimination des graisses. Il ne faut pas s’attendre donc à fondre en se gavant de steaks, mais il faut bouger et pratiquer une activité physique régulière, pour éviter que le surplus de protéines soit transformé, lui aussi, en graisse.

  • Le Guide Ultime pour Choisir son Régime: Plus de 25 régimes, avec leurs Avantages, leurs Inconvénients et leurs Mises en place