Comment éviter les crampes musculaires ?

crampes

J’ai un fort intérêt personnel à apprendre comment éviter les crampes musculaires pendant l’exercice, parce que j’étais une personne souffrant de crampes musculaires associées à l’effort lorsque je faisais de la compétition.

Les crampes musculaires sont très fréquentes et touchent entre 40 et 95 % des athlètes à un moment donné (selon le sondage que vous avez lu). Par conséquent, elles ont fait l’objet de nombreuses études, mais personne ne sait vraiment pourquoi elles surviennent.

Malgré cela, au cours de la dernière décennie, je semble avoir largement géré mes problèmes de crampes en modifiant mon comportement, mon alimentation et les attentes de mon corps. Je l’ai fait au fil du temps par l’éducation et l’expérimentation.

Voici quelques-unes des choses que j’ai apprises en cours de ma vie qui pourraient vous aider à gagner votre propre guerre contre les crampes : Pourquoi ai-je des crampes musculaires pendant l’exercice ?

La déshydratation électrolyte

Cette théorie suppose qu’une perturbation importante de l’équilibre hydrique ou électrolytique, généralement due à une réduction des réserves totales de sodium échangeables dans l’organisme, provoque une contraction du compartiment interstitiel autour des muscles et une mauvaise combustion des impulsions nerveuses, entraînant des crampes.

En termes plus simples, si vous perdez beaucoup de sodium et que vous ne le remplacez pas (comme c’est courant lorsque vous transpirez beaucoup), cela peut causer des changements de liquide dans le corps qui, à leur tour, provoquent des crampes dans vos muscles.

Cette théorie repose principalement sur de nombreuses études de cas, des données d’observation, des anecdotes et des avis d’experts.

Fait intéressant, dès que les sujets ont réintroduit du sel dans leur organisme (en mangeant du bacon et en buvant la graisse de la poêle, je pourrais ajouter), leur rétablissement de ces symptômes – y compris l’absence de crampes supplémentaires – a été spectaculaire, et les effets se sont fait sentir dans les 15 minutes suivant la prise du repas salé.

Cette expérience en particulier, les crampes qui disparaissent peu de temps après l’ingestion de sel, est tout à fait cohérente avec mes propres expériences dans les triathlons très longs et très chauds où j’avais perdu du sel en raison d’une transpiration excessive. En tant que tel, il m’a certainement touché à la corde sensible lorsque je l’ai lu pour la première fois.

Cela correspond à notre expérience en matière d’hydratation. Nous avons récemment mené un sondage auprès d’athlètes qui avaient déclaré souffrir de crampes musculaires à un moment ou à un autre. Parmi les répondants au sondage, 89% ont dit qu’ils avaient trouvé que la supplémentation en sodium ou en sel pendant l’exercice les avait aidés à gérer ou à éliminer les crampes, et seulement 11% ont déclaré que cette méthode n’avait pas aidé du tout.

Bien qu’il y ait une quantité décente de poids circonstanciel derrière cela, il manque la « preuve concrète » de données provenant d’essais contrôlés à grande échelle qui sont considérés à juste titre comme nécessaires par les partisans d’une pratique fondée sur des preuves pour qu’elle soit largement acceptée comme tout fait proche.

De nos jours, il est devenu tout à fait à la mode pour les commentateurs qui cherchent à  » réfuter  » la théorie de la déshydratation/électrolyte des crampes musculaires de minimiser ces premiers travaux en médecine industrielle sur le sel et les crampes comme datés, faibles et insignifiants. C’est particulièrement vrai pour les partisans convaincus de la théorie neuromusculaire. Cependant, ayant lu (et relu) la plupart des ouvrages disponibles de l’époque, je suis loin d’être convaincu qu’il mérite d’être aussi facilement rejeté.

Si vous souhaitez en savoir plus nous vous conseillons la lecture du dossier sur les crampes sur medecinesante.com

  • MAG 2 - Crampes - Magnésium marin, calcium, fer, potassium, cuivre - Crampes, fatigue musculaire - Complément alimentaire - Programme 15 jours - 30 comprimés
  • GRANIONS Décontractant Musculaire Crampes, gênes, raideurs musculaires Magnesium, Vit B, Cuivre, Selenium, Potassium Pour toute la famille Fabriqué en France 60 comprimés
  • Ortis - Fruits & Fibres Forte 24 Comprimés - Complément Alimentaire pour Favoriser le Transit Intestinal - En cas de Transit Lent et Ballonnements - Action Rapide - 100% Naturel à base de Rhubarbe
  • Granions Décontractant Musculaire, Crampes, gênes, raideurs musculaires, Magnesium, Vit B, Cuivre, Selenium, Pour toute la famille, Fabriqué en France, 30 Ampoules